JANINET Jean Francois 1752-1814.

 

 

Ces deux gravures portent la mention "Painted by Coypel -- Engraved by Bzzi**,London 1776. Publish by Anthny Torre & Brother printsellers the Golden Head Market Lane Pall Mall A Paris chez Le Père et Avaulez rue St Jacques. "

 

 

GRAVURES EN COULEURS A L'IMITATION DE L'AQUARELLE AVEC L'ENCADREMENT ET LES ECOINCONS IMPRIMES A L 'OR.

 

" Zéphyre et Flore , Vertumne et Pomone "

 

 

J HEROLD (Louis Marin Bonnet.Paris 1935 p 24,25)

démontre que les gravures ne peuvent être de Francesco Bartolozzi :

"En 1972 , Janinet , ayant quitté Bonnet , exécutait deux petites estampes , d'après Bénazech , l'Opérateur et le Rendez-vous , au bas desquelles il inscrivait la légende : gravé à l'imitation du lavis en couleur , par F Janinet , le seul qui ait trouvé cette manière , chez l'auteur , maison de M. l'abbé Lucas , rue du Platre S.Jacques , et chez Lepère et Avaulez rue St Jacques ; La technique de ces deux gravures ressemble tout à fait à celle employée pour l'exécution du Procureur et du Tailleur, et il est permis de supposer que Janinet a tout au moins collaboré avec son maître pour parvenir à leur achévement.

Bien que le séjour de Janinet chez Bonnet ait été très court , la trace subsiste d'une autre collaboration du maître et de l'élève. Bonnet fit paraître en 1774 plusieurs estampes , imprimées en couleurs à l'imitation du dessin à plusieurs crayons , avec un encadrement doré...

il employa un pseudonyme et une adresse étrangére pour éviter des poursuites judiciaires. la dorure était réservée à certaines maîtrises qui n'auraient pas hésité à entamer un procés à un graveur parisien : aucun recours n'était possible à l'étranger...

En 1974 , Bonnet fit paraître ses premières estampes avec un cadre gravé en or entourant le sujet gravé en couleurs à plusieurs crayons et présenté dans un médaillon ovale. Vers la même époque , deux sujets disposés de la même manière , mais gravés en couleurs à l'imitation de l'aquarelle , avec leurs cadres dorés rappelant ceux de Bonnet , étaient offerts au public : Zéphyre et Flore et Vertumne et Pomone...

Les catalogues de vente attribuent généralement les peintures à Charles Coypel et les gravures à Bartolozzi. En réalité , les tableaux ont été peints par Antoine Coypel...

Quant à la gravure des estampes en couleurs , un seul artiste était en état de les exécuter à cette époque. Le nom de Bartolozzi est à écarter : ces deux estampes ne figurent pas aux catalogues de l'oeuvre de ce graveur. Le titre et la première adresse anglaise sont inscrites ici , comme sur les estampes similaires de Bonnet , pour éviter les ennuis d'un procès. Les sujets gravés en couleurs à l'imitation de l'aquarelle révèlent leur auteur...

L'attribution à Janinet de ces deux estampes n'est pas douteuse ; il les présentait chez son éditeur habituel qui demeurait précisément en face de Bonnet , son ancien maître et émule."

 

Ces estampes figurent à l'Inventaire BNF Janinet N° 32.

 

VENDU