BONNET LOUIS-MARIN 1736-1793.

 

Graveur Français et éditeur, originaire d'une famille d'artisans, Louis-Marin Bonnet dit Tennob fit connaissance avec la gravure dans l'atelier de son beau-frère le graveur Louis Legrand (1723-1808). Par son intermédiaire il devint l'élève de Jean-Charles François en 1756, une année avant la découverte de la technique en manière de crayon, destinée à reproduire les effets du dessin en couleurs. Vers la fin de 1757 Bonnet utilisa la technique pour graver un Cupidon d'après Eisen (Hérold N°2A). Gilles Demarteau, un rival de Jean-Charles François, proposa à Bonnet de rejoindre son atelier et appris cette technique par son intermédiaire.

Bonnet grava quelque 15 planches pour Demarteau, et en 1760 s'installa à son propre compte. Pendant cette période il s'attacha à perfectionner la technique de crayon élaborant des estampes imprimées avec plusieurs planches, chacune encrée avec une couleur différente. Au début, il essaya de reproduire le dessin exécuté à la pierre noire et blanche sur du papier bleu ou chamois, à ces fins il dut mettre au point une encre blanche ne jaunissant pas avec le temps. Il fut le premier à utiliser des points de repèrage pour superposer les différentes impressions de la gravure. Il expérimenta également des techniques de pseudo-aquatinte pour reproduire le dessin au lavis.

C'est dans son atelier que Jean-François Janinet exécuta ses deux premières estampes en couleurs: le Procureur et le Tailleur à la manière du lavis. Il inventa également une technique pour reproduire de faux cadres à l'or autour de ses sujets. Il exploita le goût de ses contemporains pour l'exotisme anglais en publiant des gravures au pointillé imprimées avec la lettre en Anglais, évitant du même coup les foudres des corporations qui détenaient l'exclusivité de travailler l'or.

 

BIBLIOGRAPHIE:

Jacques Hérold: "Louis Marin Bonnet, catalogue de l'oeuvre gravé" Paris 1935.

Jacques Hérold: "Jean-Charles François, catalogue de l'oeuvre gravé" Paris 1931.

 

Tête de joseph d'après Deshay:

VENDU

 

Hérold N°25.

Gravure en couleurs au repèrage 1769.

Manière de crayon.

Imprimée sur papier bleu montée par trois points sur papier blanc d'époque.

Deux crayons blanc et noir.

Premier état sur deux.

51,5 cm * 39 cm.

5 points de repère.

A gauche"Deshayes del".

Au centre "TESTE DE JOSEPH".

A droite "N° 25 Bonnet Sculp. 1769".

Dessous : "Tiré du Cabinet de M.S. D'

A Paris, chés Bonnet rue Galande place Maubert la porte cochere entre un chandellier et un layetier vis-à-vis la rue du Fouard."

 

 

Tête des trois Graces d'après Carle Vanloo.

 

VENDU

grace

 

Hérol N°312.

Gravure en couleurs au repèrage.

Deux crayons blanc et rouge.

2 points de repère.

31 cm * 24.5 cm.

" ETUDE DES TROIS GRACES DE CARLE VANLOO

A Paris chez Bonnet, rue St Jacques, au coin de celle de la Parcheminerie, Bonnet direxit."

En haut à droite N°312.